le programme européen Life et la grande Alose

LIFE est un programme européen de financement d’initiatives environnementale pouvant couvrir jusqu’à 50% du coût d’un projet retenu en Union Européenne.

Le programme Grande Alose en fait partie, et a même été primé l’an dernier.

Il est né de l’association de:

  • l’EPIDOR (EPTB Dordogne) et le SMEAG (EPTB Garonne), avec la collaboration technique de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), de l’association MIGADO (association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne) , d’EDF et le soutien financier de l’Agence de l’Eau pour la France
  • l’Office nationale pour la nature, l’environnement et la protection des consommateurs de Rhénanie-Westphalie (LANUV) pour l’Allemagne.

L’objectif :

  • réintroduire la grande Alose, dans le Rhin où elle avait quasiment disparue du fait de la pollution, des aménagements du fleuves et de la navigation (vagues, disparition de zones adaptées au fraie…), le Rhin ayant été « assaini » par les différentes actions de préservation engagées.
  • faciliter la migration des aloses dans le bassin de la Garonne et de la Dordogne par des systèmes de franchissement des ouvrages types barrages (passes à poissons).

La Grande Alose est un poisson migrateur de la famille des Clupeidae (des harengs)

Ce poisson est un migrateur : il vient se reproduire en eau douce au printemps (d’où son nom de Maifisch, poisson de Mai en allemand) avant de migrer vers la mer quand il mesure environ 10cm. Il y reste jusqu’à ses 3-4 ans (il fait alors 70cm pour 3-4kg) puis revient venant se reproduire dans les fleuves de sa prime enfance!

Sa pêche est dorénavant interdite, sa population la plus importante, en France, déclinant.

En Allemagne, où il était abondant dans le Rhin, il a totalement disparu… jusqu’à Life Alose !

Un commentaire