Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?

Les décapeurs thermiques  ont maintenant remplacé les lampes à souder et les lampes à gaz pour décaper la peinture sur le bois. Les lampes à gaz ont encore leur place dans la boîte à outils lorsque l’électricité n’est pas facilement disponible, mais elles doivent être utilisées avec précaution pour éviter de brûler le bois, de mettre le feu à la peinture ou de casser le verre. Mais qu’est-ce qu’un décapeur thermique ? Comment fonctionne son réglage de température et quels sont ses caractéristiques ?

Un décapeur thermique : c’est quoi ?

Un décapeur thermique  est un outil qui émet un flux d’air chaud, généralement à des températures comprises entre 100 ° C et 550 ° C, avec des modèles plus chauds tournant autour de 760 ° C. Les décapeurs thermiques ont généralement la forme allongée pointant vers ce qui doit être chauffé, avec une poignée fixée à angle droit et une gâchette, dans la même disposition générale qu’une arme de poing, d’où son autre appellation « heat gun ».

Les décapeurs thermiques  ressemblent beaucoup aux séchoirs, mais comme de nombreuses instructions le soulignent, ils ne devraient jamais être utilisés pour sécher les cheveux ! Le procédé de fonctionnement cet outil à air chaud est similaire à celui d’un sèche-cheveux : un ventilateur tire de l’air dans le corps de l’outil et le fait traverser un élément chauffant électrique pour le sortir par une buse.

Pour le décapage de la peinture, l’air chauffé est dirigé sur la surface peinte, ce qui permet de la ramollir et de la détacher facilement, soit à l’aide d’un couteau à dénuder soit à l’aide d’un crochet. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de travailler en tenant le décapeur au-dessus de la surface à décaper. L’outil est utilisé d’une seule main. L’autre main pourra décoller la peinture ramollie.

Ses réglages de températures

En général, les décapeurs thermiques  ont juste un réglage de chaleur et une vitesse de ventilateur et sont conçus principalement pour le décapage de la peinture. Les modèles plus récentes ont deux ou trois réglages de chaleur ou même un réglage entièrement variable avec un choix de deux ou trois vitesses de débit d’air. La température effective de n’importe quel décapeur thermique peut être réduite en le tenant plus loin de la surface, mais avoir des réglages variables donne plus de choix.

Pour le décapage de la peinture, la vitesse maximale et le débit d’air maximum sont généralement requis. Ces réglages sont également nécessaires pour d’autres travaux tels que le soudage des joints de plomberie et le déblocage des écrous rouillés. Il y a d’autres utilisations du décapeur thermique où des débits d’air plus faibles et / ou des températures plus basses peuvent être utiles. Les autres utilisations du décapeur comprennent :

    • séchage de la peinture ou du vernis : 30 à 130 ° C. Il faut faire attention, car des particules de poussière peuvent être projetées sur la peinture / vernis.

 

  • séchage du bois humide : environ 100 à 200 ° C
  • Adoucissement de l’adhésif : 300 à 400 ° C
  • Pliage des tuyaux en plastique : 200 à 300 ° C, film plastique thermo rétractable : 200 à 300 ° C
  • Soudage de certains plastiques : 330 à 400 ° C

 

Ses caractéristiques

Le décapeur thermique est un outil simple, il n’y a donc pas beaucoup de différences entre un modèle thermique et une autre. Cependant, certaines caractéristiques sont importantes.

 

  • La puissance

 

Généralement, la puissance est de 1000W à 2000W. À condition qu’il y ait des contrôles de chaleur et / ou de circulation d’air, plus la puissance en watts est élevée, mieux c’est.

 

  • Interrupteur de commande principal

 

Cet interrupteur est monté à l’avant de la poignée du décapeur et normalement l’outil est doté d’un interrupteur «homme mort» de sorte que l’alimentation est coupée lorsque la pression des doigts est supprimée. C’est une caractéristique de sécurité idéale si le décapeur thermique s’arrête accidentellement.

 

  • Réglage de la température

 

Au moins 500 ° C est nécessaire pour décaper la peinture. Un réglage de température rend l’outil plus utile.

 

  • Le réglage du débit d’air

 

Avec une vitesse variable et élevée, l’outil est plus polyvalent.

 

  • Arrêt automatique

 

Cela éteint l’outil s’il surchauffe. Si cela se produit, cela indique une défaillance de l’outil ou de la méthode d’utilisation. Pour des raisons de sécurité, le défaut doit être identifié et corrigé avant que le décapeur thermique ne soit à nouveau utilisé.

 

  • Longueur de câble

 

Des longueurs de 2,5 à 3 m sont normalement installées. Cela signifie que lorsque vous utilisez une rallonge, l’outil peut être utilisé à pleine portée sans que la prise ne soit suspendue dans les airs.

 

  • Crochet suspendu

 

C’est très utile pour stocker l’outil.

 

  • Support de surface

 

Cet accessoire permet au décapeur thermique de rester en sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un commentaire